mes mémoires
Chronique d'un chemin de vie | Consigné et mis à jour depuis l'année 1990
Présentations | Résumés | Extraits
Alors que les derniers cahiers ont été écrits au jour le jour tel un journal, les trois premiers tomes ne sont qu'une compilation de notes retrouvées et rassemblées méthodiquement.
Ce tome fait référence à une période complexe de ma vie, semé de commentaires ou de narrations que je n'ai cessé d'enrichir, simplement, parce que le fait d'écrire me soulageait et le fait de retrouver, constater et classer me soulage aujourd'hui encore. Il retrace, comme l'indique son titre, les éléments d'une fracture proche, en annonçant la fin d'un cycle.
[...] "Je maudis cet homme si ardent à m'abuser !
Je pleure uniquement quand je suis seule car je ne veux pas l'alerter. Je veux savoir jusqu’où il ira devant quelqu'un qui parait crédule :
Je veux connaitre le vrai visage de celui avec qui je vis." [...]
Ce tome porte bien son nom : Gris Soleil, Le Pot au Noir, et retrace les moments les plus durs de cette vie de couple ou je rends compte, entre autre, de mes écrits retrouvés griffonnés sur un petit calepin et dont ma mémoire avait recouvert, par pudeur, du voile de l'oublie.
Tentatives de suicide, mensonges, tricheries, tous les éléments d'un bon drame y sont présents...
Ma Mémoire est éclatée. Il faut rassembler les bouts les uns après les autres.
Grace à ces textes, les éléments resurgissent, du fin fond de cet océan noir que sont mes souvenirs.
Le passé s'éclaire douloureusement et je comprends pour quelle raison je ne voulais plus savoir...
Les émotions du passés sont plus fortes que les images, et les textes de souffrance en sont le témoignage..."
Ce tome relate les années études, avec la fac de lettre de Montpellier, la Maîtrise d'art plastique et l'abandon définitif de la vie Ruthénoise : petite vie en circuit fermé d'une province reculée, crispée sur elle même.
Je me fixe définitivement à Toulon ou j'ai la chance de côtoyer alors des personnes qui m'aident à prendre confiance en moi, et à ouvrir les vraies portes de la liberté et de l'indépendance.
Période qui commence par la fin d'une époque, que l'on peut situer au décès de ma mère, et à partir de laquelle la véritable indépendance psychologique pourra enfin se développer en moi.
Voyage, psychologie, thérapie, le tout assorti d'amitié, de découvertes et de liberté sont les thèmes de ce tome.
Et, tout à coup, tout devient évident : je ne peux plus continuer à vivre ainsi, sans attache, sans aventure, sans lien dans une solitude intolérable.
De l'amour physique et de la séduction je ne connais que très peu. Mariée au sortir de la pension, je n'avais jamais fait aucun écart, aucune indiscipline, et maintenant, alors que j’étais libre et indépendante, je continuais à vivre comme une bonne sœur !
Il fallait mettre fin à trop de sagesse, en particulier à ces dernières années de chasteté consentie et inutile, digne du 19ème siècle. Comme si le temps s’était arrêtée. Mes envies, mes désirs, tout avait été soigneusement éteint.
C'est aussi l'époque ou je prends conscience que tous ces écrits que je conservais et que j'étais en train de mettre à jour, pouvaient avoir un intérêt de témoignage et de transmission
Dans ce tome, je confie le récit de mes rencontres fugitives que j'avais décidée de faire en cette époque de remise en question en m’inscrivant sur des sites du même nom.
Ce tome a également servi de base à la composition de deux manuscrits, écrits un peu plus tard. Il reste le témoin d'un virage important durant la troisième partie de ma vie.
C'est un moment joyeux ou le corps, longtemps abandonné, reprend toute son importance et ou les règles de la séduction guident les échanges et les réparties.
Mais c'est aussi la période ou j'entreprends, au début timidement, un rassemblement et un classement de mes notes.
Mes notes rassemblées commencent à prendre forme et à s'agencer en plusieurs tomes bien définis.
Parallèlement et avec la logique d’un métronome, à la suite de toutes mes tentatives de rencontres, interviennent des rencontres plus attachantes et qui, de ce fait, durerons plus longtemps.
La découverte du plaisir et de la sensualité qui au début devaient être sans lendemain s’attardent et se prolongent dangereusement au risque d’entacher cette liberté si chèrement acquise.
Les questions se posent et les réponses ressemblent à quelque chose de déjà vécu.
Et le déjà vécu, je le retrouve sur les cahiers de notes qui commencent à prendre forme et à s'agencer en plusieurs tomes.
Du coté de mon journal, j'ajoute des photos, je donne des titres, je crée des couvertures et je me prends au jeu de la présentation.
Cependant, "de fil en aiguille", la routine s'installe dans la vie et les soucis qui paraissaient à jamais écartés resurgissent. L'usure, l'ennuie, la peur de l'échec, l’incompréhension...
Ainsi va les pulsions, les angoisses, les reproches....
Moment difficile du choix entre une vie à risque, mais en couple, ou une vie sereine, mais dans la solitude. Période qui entraîne ses lots d’hésitations, de ruptures et de rebondissements…
La vie et les lendemains heureux restent toutefois un objectif à atteindre.
Et les questions continuent à se poser. Comme pour mon premier amour, je calme le jeu, j'incite à la compréhension, je patiente.
Malgré tout, les problèmes deviennent récurent et la peur d'être aspirée par un échec engageant tout mon avenir, m'étreint. Mauvaise communication, impression de complot, tout vient s’accumuler...
Et rien ne va plus dans cette vie de couple ou je ne trouve plus ma place.
Rongée par l'angoisse, ma silhouette s’empatte, je perds le gout de l'élégance. Je m'oublie, je m'enferme, je m'ignore. Il est temps d'agir.
C'est moi qui devrait prendre la décision...
2017 est l’année de toutes les remises en question. Les boulets du passé, longtemps acceptés sont irrémédiablement évacués.
Dés les premier jours, mon entourage en découvre les conséquences, car c'est moi qui m'en vais....
C’est l’année des tables rases, du grand balayage et le résultat de tant d’années de réflexion et d’analyse.
Mon "MOI" s'adresse à "C." qui pour une fois l'écoute...
Tout ce que je tolérais jusque là est inexorablement remis en question, stoppé et abandonné. Une grande lessive dont je suis moi-même surprise autant pour l’efficacité que je déploie que pour la détermination dont je suis capable.
- 2002 | Ma Maison Prison
- 2004 | La Rupture
- 2005 | Le travail de la terre
- 2002 | Ma Maison Prison
- 2007 | Lettre à Françoise
- 2008 | Ma plus grande Bataille
- 2008 | Ou ça passe, ou ça casse
- 2007 | Lettre à Françoise
- 2010 | Introduction
- 2011 | Le Décodage
- 2010 | Introduction
;;;;;;;;;;;;;;;;;;
............
....................
......................
........................
......................
........................
..........................
..........................
............................
.......................................
................
...................
ou le Noir ou le Blanc ? Mémoires | Christiane Lacombe 2018