top of page

À Propos

         l Née à Toulon en Août 1945 

                   D'un père, Victor Roquefort, menuisier à l'arsenal de Toulon et d'une mère, Jacqueline Oliva, caissière à  la Librairie Charlemagne.

l 1959 Divorce de ses parents

l 1960 Remariage de sa mère

avec un entrepreneur en bâtiment : André Bonnevialle

Très rapidement son père en fait autant en épousant Marie Thérèse Duchêne.

A la suite de ce bouleversement familial elle est écartée de son pays de naissance ainsi que de ses proches. Elle sera expatriée dans une pension Aveyronnaise pour continuer sa scolarisation.

C'est naturellement dans l'Aveyron qu'elle fait la connaissance de Ulysse Lacombe, Ébéniste sculpteur sur bois qui deviendra son époux.

l 1967 Mariage de Christiane Roquefort

avec Ulysse Lacombe en l'église de Vanc

l 1971 Naissance d'un garçon : Ulysse  

(même prénom que son père)

l 1974 Naissance d'une fille : Véronique

Durant sa vie d'épouse Christiane Lacombe endosse de nombreuses casquettes, en particulier, gérante de société et location et gestion d'appartements.

Grace à la bienveillance de la famille Lacombe, elle se familiarise avec les styles, les antiquités, la sculpture, la dorure à la feuille, la restauration.

Naturellement elle se met à dessiner pour ses loisirs ce qui l'amène à participer à deux expositions.

Dans les années 90, son couple se détruit progressivement et son époux prend officiellement une concubine. Elle souffre énormément de cette situation qui lui est imposée.

Elle s'éloigne alors naturellement de l’Aveyron et  s'inscrit  à la fac de lettre de Montpellier en tant qu'auditeur libre en Art plastiques, études dont elle rêvait secrètement depuis son enfance et dont elle avait toujours été écarté par les événements de sa vie.

Après l'acceptation de son dossier d'équivalence elle passe en bonne et du forme sa maîtrise.

l 2002 Obtention de la Maîtrise d'art Plastique

avec mention très bien

A partir de là, elle s'installe définitivement dans le Var ou elle y réside encore.

EXPOSEZ VOS DESSINS

Peu importe votre niveau, peu importe votre connaissance artistique, peu importe votre âge ....

En cliquant sur cette page, vous serez détourné vers un autre site

Parution Centre presse Avril-Mai1991
Christiane Lacombe Centre Presse 1991
Centre presse 1991

"Dessiner, Christiane Lacombe a toujours su le faire et avec un talent certain.

Déjà dans son enfance on lui reconnaissait ce don cependant, il était resté inexploité. Ce n'est que plus tard, … que le besoin d'exploiter ce talent va se faire ressentir.

A la suite d'un voyage à Paris et de la visite d'une exposition de sanguines, œuvres d'artistes florentins assez peu connus, se produit un déclic.

Dés lors, séduite par la perfection des corps et des mouvements, la maîtrise du trait, elle ne rêve qu'a relever le défi que ses maîtres lui ont lancé à travers les siècles. Elle essaie à son tour de faire aussi bien qu'eux et c'est le résultat de cette gageure qui constitue la matière de cette exposition, qui se déroule jusqu'au 22 mai à la CCI place de la Cité. (Rodez 12)

D'emblée, Christiane Lacombe a choisi la technique de la sanguine parce qu'elle aime. Cette matière permet également des reliefs plus accentués que le noir et blanc plus nuancés.

Petit à petit, elle évolue cependant vers l'utilisation plus fréquente du mélange avec le crayon noir et le blanc qui permettent l'enrichissement des effets. Peut-être la découverte de Tristan Richard et de sa "technique des 3 crayons" n'y est-elle pas étrangère car Christiane Lacombe avoue être admirative du talent de portraitiste de l'artiste ruthénois.

Mais pour sa part, si elle présente ici des portraits inspiré parfois de son entourage et de la réalité, elle demeure très attachée aux sujets "classiques". Les études de corps en mouvement, hommes, animaux, permettent d'exalter le coup de crayon, d'exprimer par la précision et la recherche le moindre détail d'une musculature par exemple.

Dans ce travail, à la manière des maîtres classiques, nous retiendrons le coté perfectionniste, artisanal."

O.T.

Extrait de l'article paru dans le quotidien Centre Presse suite à l'exposition de Christiane Lacombe  "Portraits et Sanguine" en Avril-Mai 1991, à la CCI de Rodez en Aveyron.

Visites

Merci

Votre Avis

Contactez-moi !

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page